Le 75e anniversaire de notre Fondation était une bonne raison de célébrer. Les 75 ans de notre centre à Caux en était une encore meilleure.
Lorsque nous avons lancé la série 75 ans de récits en février 2021 au sujet des 75 ans de rencontres au centre de conférences d’Initiatives et Changement à Caux, l’équipe derrière le projet n’avait aucune idée de l’aventure dans laquelle nous nous étions embarqués !
L’idée est venue de Yara Zgheib, une romancière libanaise vivant aux États-Unis. Elle a introduit la série en décrivant comment elle est arrivée à Caux en 2010 et l’impact de ce séjour sur sa vie : « Cet endroit m’a appris à respirer, à voir les autres et moi-même », écrit-elle. « Au moment où je suis partie, je me sentais si légère que j’aurais pu m’envoler jusqu’à Montreux ».
« L’histoire de Caux » – conclut-elle, « contient des centaines de milliers de voyages en train, de promenades, de discussions, de thés, de conversations et de moments tranquilles de prodigieuses transformations ».
Au cours de l’année 2021, nous avons partagé 75 histoires en ligne. En faire un livre une fois les célébrations de l’anniversaire terminées semblait une évidence et nous sommes ravi-e-s d’annoncer qu’il est maintenant prêt à être commandé (prix d’une copie en version anglaise : £11.99).
En 1946, 100 familles et personnes de Suisse ont acheté le Caux Palace, alors en très mauvais état, pour en faire un « endroit où les Européens, déchirés par la haine, la souffrance puissent se retrouver » . Des centaines de volontaires de toute l’Europe les ont aidés à transformer le bâtiment en un centre de conférence international.
Depuis, plus de 100 000 personnes ont pris part à des rencontres à Caux, dans le but de contribuer à la guérison et à la justice dans un monde profondément divisé. Ce livre réunit 75 récits de vies que Caux a marquées – un récit pour chaque année entre 1946 et 2021.
Il s’agit de rencontres qui ont eu une grande portée. Par exemple celles entre Français et Allemands après la Seconde Guerre mondiale ou celles entre Somaliens de communautés en guerre en 2005 ; des moments à couper le souffle, comme en 1981, lorsque Agnès Hofmeyr a parlé depuis l‘estrade à côté de celui qui avait approuvé le meurtre de son père. Et aussi les récits de ce qu’ont vécu de nombreux bénévoles que ce soit dans les couloirs, les bureaux ou les cuisines, bénévoles qui ont rendu les conférences possibles.
Ces récits offrent un aperçu de la magie à l’œuvre dans le centre de conférence international de Caux, propriété d’Initiatives et Changement Suisse pour le réseau mondial d’I&C.
Si vous souhaitez commander un exemplaire en français ou allemand, veuillez nous écrire un email.