1900 - 1929
Le Palace est construit par Ami Chessex et l’architecte Eugène Jost. C’est l’un des hôtels les plus grands et les plus luxueux jamais construits en Suisse.
Des célébrités telles que Sacha Guitry, Paul Morand, Romain Rolland, Edgar Wallace, le Prince Ibn Saud, Rudyard Kipling, John D. Rockefeller, le Maharadjah de Baroda, et membres de familles renommées comme les Kellogg et les Gillette, visitent et séjournent là-bas.
La Première Guerre Mondiale et la crise économique de 1929 entrainent l’hôtel vers la faillite. Finalement, l’hôtel ferme ses portes au début de la Deuxième Guerre Mondiale.
1944
Le gouvernement suisse rouvre le Caux Palace comme un centre de détention de militaires britanniques échappés de camps de prisonniers italiens ; ensuite comme centre pour demandeurs d’asile et réfugiés italiens, et enfin comme refuge pour 1670 juifs provenant de la Hongrie.
En 1999, un chêne a été planté et une plaque de commémoration a été installée dans le parc du Caux Palace en mémoire de ces réfugiés et ceux qui se sont vu refuser l’entrée sur le territoire suisse pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
1946
Environ 100 individus et familles suisses, avec à leur tête le diplomate né à Genève Philippe Mottu, achètent le Caux Palace. La Fondation de Caux est fondée pour gérer les locaux, en tant que Centre de rencontres au profit du mouvement international du Réarmement Moral, initié par le pasteur protestant luthérien Frank Buchman en 1938.
Les Rencontres de Caux estivales annuelles sont lancées avec plus de 3 000 personnes venues visiter le nouveau Centre de rencontres.
1946 - 1950
Plusieurs rencontres entre les délégations françaises et allemandes prennent place à Caux, posant des bases solides pour de plus amples efforts de réconciliation entre ces deux pays déchirés par la guerre.
Des représentants politiques et syndicaux japonais se rencontrent avec leurs ennemis également à Caux, amenant à une compréhension mutuelle et l’instauration de la confiance après la dévastation des attaques nucléaires lancées sur Hiroshima et Nagasaki.
Le Caux Palace devient une référence pour les efforts de réconciliation et d’instauration de la confiance.
1961
Après la mort de Frank Buchman, le mouvement entre dans une phase de transition qui eût un impact sur ses activités, tant à l’international qu’à Caux. Néanmoins, la Fondation de Caux continue à accueillir les Rencontres de Caux les décennies suivantes.
1977 - 1993
Plusieurs efforts et tentatives de réconciliation prennent place au Centre de Rencontres de Caux, telles que l’action pour l’indépendance de l’ancienne Rhodésie (désormais Zimbabwe) ou les dialogues entre les forces opposées du Liban, Cambodge, Somalie et Afrique du Sud. Différentes communautés ethniques venues de différents pays se rencontrent à Caux, améliorant ainsi les processus de réconciliation et d’instauration de la confiance.
1994
La Table ronde de Caux, initiée en 1986 par des cadres supérieurs d'entreprises européennes, japonaises et américaines, lance les "Principes de Caux pour les entreprises", l'un des premiers codes internationaux d'éthique des affaires.
Les locaux du Caux Palace sont partiellement loués à la Swiss Hotel Management School (SHMS) de septembre à mi-juin afin de contribuer à l'entretien du bâtiment et à la préservation de l'héritage de la Fondation de Caux.
2000 - 2010
Avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères suisse, les efforts de paix et de réconciliation pour le Burundi et la région des Grands Lacs africains se déroulent à la Villa Maria et au Caux Palace. Des représentants du gouvernement et des représentants de la rébellion organisent des rencontres alternativement à Caux et dans leur propre pays.
En 2001, afin de mieux adapter ses objectifs institutionnels en tant que réseau international, le Réarmement Moral est renommé Initiatives et Changement, continuant son action à titre d’organisme dédié à promouvoir la confiance et réconcilier les différences.
2016
La Fondation Initiatives et Changement Suisse célèbre son 70e anniversaire avec une série d’événements commémoratifs à travers la Suisse et au cours de ses Rencontres estivales annuelles.
2017
Les Rencontres internationales de Caux deviennent le Caux Forum, un événement qui regroupe différents programmes, formations et dialogues et qui se tient au Caux Palace durant l’été.
Le développement des services d'hospitalité se met en place, répondant à la volonté d'ouvrir tout au long de l’année les portes de la Villa Maria et du Caux Palace aux groupes. C'est ainsi qu'est né le Centre de conférences et de séminaires de Caux. Il offre à des groupes ou des organisations un espace propice au dialogue ainsi qu’à l’organisation de formations et retraites.
2020
Le Caux Forum devient le Caux Forum Online. Cette formule permet de partager des outils précieux et l'esprit de Caux avec le monde entier, en particulier durant la pandémie de la COVID-19. Les bases de la mise en place d'événements hybrides sont posées.
Le Centre de Conférences et de séminaires de Caux accueille les premiers grands groupes externes au cours de l'été. Le Caux Palace et ses jardins ouvrent leurs portes au public et des visites guidées historiques sont proposées, en collaboration avec Montreux Riviera Tourisme.
2021
Initiatives et Changement Suisse fêtent les 75 ans d’Initiatives et Changement à Caux . Différentes activités et rencontres sur place et en ligne seront organisées pour célébrer cet anniversaire.
Femmes Artisans de Paix (CoP), une initiative rassemblant des femmes engagées dans le monde entier à la promotion de la paix, et le programme « Caux Scholars », un programme universitaire dédié à la résolution de conflits, fêtent quant à eux leur 30e anniversaire. Ces deux programmes ont été lancés lors des Rencontres de Caux en 1991.
2023
En juillet 2023, l'événement phare d'Initiatives et Changement, le Caux Forum, et un grand nombre d'autres programmes et événements sont de retour au Caux Palace, rassemblant des centaines de personnes de plus de 70 pays.
Le Caux Palace devient un lieu privilégié pour les événements et programmes culturels locaux.
Notre partenariat stratégique avec la Swiss Hotel Management School, qui prévoit la location partielle du Caux Palace de septembre à la mi-juin, joue un rôle essentiel dans l'entretien du bâtiment.
- 1900 - 1929
- 1944
- 1946
- 1946 - 1950
- 1961
- 1977 - 1993
- 1994
- 2000 - 2010
- 2016
- 2017
- 2020
- 2021
- 2023