1 – 7 décembre 2024: Émergences musicales 2024 – Résidence & concerts au Caux Palace


Le concept

6 jours, 7 nuits – du 1 au 7 décembre 2024, les Émergences musicales offrent à des jeunes talents un moment pour apprendre à se connaître, s’écouter, écrire et composer ensemble dans un décor hors du commun.

A 1’200 mètres d’altitude, avec une vue plongeante sur le bassin lémanique, le Caux Palace sert d’écrin aux « Émergences musicales Montreux-Riviera ». En clair, une résidence pour les nouveaux talents francophones de l’écriture et de la composition musicale. Les 9 participants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dans le processus d’écriture des chansons de la part de professionnels reconnus. Une aventure artistique et humaine pour à la fois élargir son réseau, développer ses compétences et au final se présenter sur scène avec les compositions réalisées pendant la semaine lors du concert de clôture. Ce dernier sera donné au Théâtre du Caux Palace.

  • Le parrain 2024: Gauvain Sers
  • Le parrain de coeur: Francis Cabrel

 

Le lieu

Les Émergences musicales 2024 auront lieu au Caux Palace, situé à Caux, l’un des villages composant Montreux, dans le canton de Vaud en Suisse.
Réalisé par l’architecte vaudois Eugène Jost, il fut inauguré le 7 juillet 1902. Bâti sur une terrasse de 500 mètres de long, et multipliant les tours et tourelles aux tuiles vernissées, le bâtiment est visible de toute la région.

Acheté en 1946 par la Fondation Caux Initiatives et Changement, il accueillera souvent de manière informelle les grands de ce monde pour promouvoir la paix et l’harmonie entre les peuples. Propriété de la Fondation, le Caux Palace héberge aussi l’école hôtelière suisse SHMS. Le bâtiment est classé comme bien culturel d’importance nationale.
 

L’état d’esprit des Émergences musicales 

Ici, ce n’est pas un jeu TV, il n’y a pas de gagnant ou de perdant. Les intervenant.e.s ne sont pas là pour raconter avec nostalgie leur vie ou leur œuvre. Tout le monde est rassemblé pour créer pendant une semaine et profiter d’un appui privilégié. A court terme, l’objectif est de présenter un concert lors de la soirée de clôture. A moyen et long terme, c’est aussi profiter de ce partage d’expérience pour affiner ses capacités d’écriture et de composition. Dans ce but, chacun.e est amené à donner le meilleur d’elle-même ou de lui-même au service du collectif. Il n’y pas de « science infuse », juste la volonté d’être utile et de démontrer à quel point l’art est le plus précieux carburant du vivre ensemble.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

go to the top of the page